J.O. 181 du 5 août 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction à l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer


NOR : PRMG0570719V



Dans le cadre de la réorganisation de l'administration centrale du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, un emploi de chef de service est vacant.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de chef de service des risques civils au sein du service défense et sécurité.


Missions principales


Coordination de l'action ministérielle en matière de prévention des risques naturels, technologiques et sanitaires (élaboration des textes, planification).

Gestion des crises dues à des phénomènes naturels ou accidentels (dont accidents de transports).

Suivi, animation du réseau des responsables de la prévention des risques et de la gestion des crises dans les services déconcentrés.


Enjeux, responsabilités


Prise en compte par les directions d'administration centrale et les services déconcentrés de la priorité donnée par le ministre à la prévention des risques et à la gestion des crises.

Pilotage des travaux ministériels (animation des sous-directions des directions d'administration centrale du ministère).

Représentation du ministère dans les travaux interministériels (y compris au plan communautaire).


L'environnement professionnel et les moyens du service


Le service défense et sécurité a autorité sur les directions d'administration centrale (DAC) qu'il coordonne. Il ne dispose en propre que de moyens limités (cadres de haut niveau et assistants). Il mobilise les sous-directions des DAC et les moyens mis à disposition des adjoints sécurité et défense au niveau de chacune des délégations ministérielles auprès des préfets de zone de défense.


Profil du candidat recherché


Fonctionnaire ayant une expérience opérationnelle réussie du travail interministériel au niveau central et au niveau déconcentré.

Capacité à « porter » un projet de texte jusqu'à sa publication, puis à veiller à sa mise en oeuvre.

Connaissance du fonctionnement des collectivités locales indispensable.

Maîtrise de l'informatique indispensable.

Maîtrise de l'anglais souhaitable.


Personne à contacter


M. Gilles Leblanc, haut fonctionnaire de défense HFD (téléphone : 01-40-81-75-02).

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex 04.